OPEN CALL

La littérature est un instrument qui permet de dénoncer et dépasser les représentations. Plus qu’un divertissement ou un secteur économique, la littérature est un art – et un outil politique. En découle l’importance de la diversité des acteur·x·ices et l’inquiétude face aux dynamiques néolibérales (concentrations de maisons d’édition, raccourcissement des délais, exigences normatives, automatisation, etc.).

C’est pourquoi, en juin 2024, nous organisons un nouveau symposium littéraire féministe intersectionnel. Ensemble, nous chercherons à cartographier les rapports de force oppressifs qui structurent encore le champ littéraire en Suisse, afin de faire bouger les lignes, ouvrir davantage l’espace littéraire, et faire de la littérature un espace de liberté.

Après une première édition qui se proposait de faire un état des lieux, nous souhaitons en 2024 nous concentrer sur les deux questions suivantes :

  • Comment le sexisme et la cishétéronormativité continuent-elles de peser sur le milieu littéraire suisse ? 
  • Qui sont les invisibilisé·e·x·s et les indésirables de la littérature ? 

À cet effet, le groupe de préparation du symposium lance un appel à projets pour compléter sa programmation. Que vous soyez seul·e·x ou en collectif, nous souhaitons recevoir vos idées d’ateliers en lien avec l’une des questions ci-dessus. Il peut s’agir d’un partage d’expérience, d’un workshop interactif, d’une session de réflexion collective – les formats sont ouverts, tant que la base de ces ateliers sont l’échange et l’horizontalité constructive . Une rémunération pour les intervenant·e·x·s et un budget pour la mise en place des ateliers sont prévus.

Jusqu’au 30 juin 2023, nous rassemblons les propositions de projet à l’adresse F-I-L@mail.ch. Les esquisses de projet doivent contenir le nom de chaque intervenant·e·x et un bref concept détaillant le projet d’atelier et son lien à l’une des questions énoncées ci-dessus.

Contact :

Le programme est conçu par le groupe de préparation (Ivona Brdjanovic, Nicolas Couchepin, Nathalie Garbely, Vera Hohleiter, Shantala Hummler, Monique Kountangni, Simone Lappert, Camille Logoz, Cornelia Mechler, Anita Rochedy, Katja Schurter und Henri-Michel Yéré)

deutsche Version