Dès 10h
Arrivée, café & croissants
10h30
Début
11h00
Nicole Pfister Fetz: État des lieux : Les femmes* dans le milieu littéraire
Keynote Speech I
11h45
Round Tables (1er round)
Inscription nécessaire, nombre de places limité
Critique littéraire, formation, recherche
Le genre détermine fortement les auteur·ices dont parle, sur lesquel·les on écrit, et qui font l’objet de recherches. Dans ce domaine, un changement visible est en cours : l’égalité des droits, le sexisme et le traitement d’un canon littéraire majoritairement masculin sont aujourd’hui des thèmes activement abordés par la critique littéraire.
Avec Martina Läubli (journaliste culturelle Bücher am Sonntag, NZZ am Sonntag) et Prof. Dr. Sabine Haupt (spécialiste en littérature à l’Université de Fribourg, autrice)
Du côté institutionnel, le bilan de la répartition du pouvoir et de l’argent au sein des médias culturels et des instituts littéraires est moins positif : ce sont toujours principalement des hommes qui occupent les postes à responsabilités. – Que peuvent faire les femmes, y compris entre elles, pour améliorer cette situation ?
Théâtre
Qui a le droit d’écrire ? Qui est lu·e et joué·e ? Qui est entendu·e ? L’étude préliminaire sur Les relations de genre dans le secteur culturel suisse apporte une réponse à cette question : seules 15% des pièces de théâtre jouées sont écrites par des femmes.
Avec Julia Reichert (co-directrice du Theater Neumarkt) et Anne-Christine Liske (directrice du far° Nyon)
Dans une discussion ouverte, nous réfléchirons ensemble aux barrières intersectionnelles qui surgissent dans le traitement institutionnel de la littérature au sens large, aux avantages et aux inconvénients de l’utilisation de catégories essentialisantes (femme, migrant·e, etc.) et aux points d’attaque concrets qui se présentent dans le travail institutionnel pour y faire face. Comment pouvons-nous créer des espaces théâtraux qui considèrent le féminisme dans une perspective intersectionnelle et construisent ainsi des ponts ? Comment pouvons-nous nous renforcer mutuellement ?
Éditions et librairie
Dans notre branche, ce sont majoritairement des femmes qui travaillent, et nos livres rencontrent majoritairement des lectrices. Dès lors, comment se fait-il que des maisons d’édition renommées publient beaucoup plus de livres d’hommes, que les manuels scolaires, les universités ou les listes de lecture donnent l’impression que la grande littérature est écrite en premier lieu par des hommes ? Des actions telles que #Vorschauenzählen ou les maisons d’édition féminines sont-elles utiles ?
Avec Lucia Lanz (lectorat/relations publiques, Lenos Verlag) et Noémi Schaub (éditrice, Paulette éditrice)
Après toutes les étapes de création d’un livre, une fois que celui-ci est imprimé, comment le présenter, le défendre, le diffuser? Comment l’éditrice choisit-elle les mots et les arguments pour que le livre trouve son public, sans trahir ni l’autrice ni son propos? Comment encourager la représentation des voix marginalisées, sans tomber dans les travers de l’essentialisation? Comment les librairies s’approprient-elles cette mission?
Promotion de la littérature
L’objectif de la politique culturelle de la Confédération est une représentation adéquate des genres dans tous les domaines pertinents (formation, promotion, programmation, représentation dans les institutions culturelles, etc.) ainsi que des instruments de promotion correspondants. L’étude préliminaire sur Les relations de genre dans le secteur culturel suisse montre des inégalités claires dans (presque) tous les domaines : tant la sous-représentation féminine dans les comités et les directions que la faible visibilité des positions artistiques des femmes sont frappantes. Les autres thèmes abordés sont le gender pay gap, les abus, la conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle et la précarité. Pour le moment, les stratégies et les mesures à prendre en matière de promotion de la littérature ne sont pas encore définies. Avec les participantes à la discussion, nous voulons réfléchir à des stratégies et à des mesures de promotion possibles qui puissent fonctionner de manière durable.
Avec Christine Chenaux (Office fédéral de la culture, secrétaire du Jury fédéral de littérature) et Reina Gehrig (responsable de la division littérature, ProHelvetia)
Évènements
Les manifestations littéraires en Suisse sont majoritairement organisées par des femmes (avec une exception toutefois : les slammeuses régulièrement actives sont encore relativement peu nombreuses).
Avec Flurina Badel (autrice, artiste et organisatrice d’évènements) et Marguerite Meyer (journaliste, présentatrice, slameuse)
Mais qui invite-t-on à se produire lors de ces évènements ? Comment faire durablement la promotion de la relève ? Comment une scène littéraire se développe-t-elle positivement grâce à sa professionnalisation ? Nous échangerons sur les défis et les possibilités de toutes sortes d’évènements . Qu’est-ce qui s’est avéré efficace pour faire monter plus de femmes* sur scène ? Comment dénicher les talents cachés ? Y a-t-il ce que l’on appelle des best practices?
14h30
Round Tables (2e round)
Inscription nécessaire, nombre de places limité
16h15
Pascal Kramer: Un auteur doit-il se chercher des excuses ?
Keynote Speech II
16h50
Input Observerin: Anna Sommer
Anna Sommer vit et travaille à Zurich depuis 1996 comme illustratrice et dessinatrice de bande dessinée indépendante, entre autres pour NZZ Folio, WoZ, Libération et Strapazin. En 2006, la ville de Zurich lui a décerné le Werkjahr dans le domaine de la BD. En 2017, elle a reçu la bourse de la BD des villes suisses alémaniques pour son roman graphique «Das Unbekannte», paru chez Edition Moderne. En 2017, elle a été l’invitée vedette du festival de bande dessinée BDFIL à Lausanne et en 2018, elle a été artiste en résidence au festival de bande dessinée de Lucerne.
19h
Panorama !
Lecture publique avec Zaher Al Jamous, Carin Caduff, Laura di Corcia, Friederike Kretzen, Dragica Rajčić et X Schneeberger
Le paysage littéraire suisse est certes à taille humaine, mais il est surtout sauvage : outre le Cervin et le lac de Zurich, il y a le Jura foisonnant, le Tessin aride, des formations rocheuses acérées là-haut dans les Grisons et les dépôts morainiques argileux de Suisse orientale.
Et tout comme on peut traverser en une seule journée ce tout petit pays, des champs de glaciers aux plages de palmiers, cette soirée permet de se faire une idée de la richesse, du multilinguisme et de la diversité de la littérature suisse, ainsi que des nombreuses régions encore inexplorées.
Modération de la journée : Camille Luscher & Tabea Steiner