Organes responsables et organisatrices

Renata Burckhardt, autrice et conférencière dans les domaines de l’art, de la littérature et du théâtre
Camille Logoz, traductrice littéraire, membre du comité de l’A*dS
Camille Luscher, médiatrice littéraire et traductrice indépendante
Nicole Pfister Fetz, directrice générale A*dS Autrices et auteurs de Suisse
Viola Rohner, autrice, organisatrice littéraire, professeur d’allemand dans le secondaire
Tabea Steiner, autrice, organisatrice littéraire (Literaare, Aprillen), jury pour les prix littéraires suisses
Julia Weber, autrice, fondatrice du Literaturdienst et de «Literatur für das, was passiert»
Anita Vogt, événements culturels et communication

Chargée de projet : Philine Erni

RAUF
À l’origine de RAUF, il y a l’idée que les jeunes écrivaines devraient échanger leur vécu spécifique dans le milieu littéraire afin de mieux déjouer la discrimination directe ou structurelle à laquelle les femmes se heurtent. Le collectif RAUF se compose des écrivaines suivantes : Anaïs Meier, Gianna Molinari, Katja Brunner, Michelle Steinbeck, Sarah Elena Müller, Tabea Steiner et Julia Weber. Il a donné lieu à un groupe d’action dont l’objectif est de créer des réseaux aptes à transporter les thématiques des femmes dans le milieu littéraire, de promouvoir la diversité, de sortir certaines écrivaines des oubliettes de l’histoire, afin de diversifier et de féminiser les modèles littéraires.

A*dS
L’AdS se veut la représentante des intérêts de la langue, de la création littéraire et de la traduction dans toutes les régions linguistiques de la Suisse (y compris pour ce qu’on appelle la cinquième langue nationale). L’association s’engage en faveur de la diffusion de la littérature et des échanges entre autrices, auteurs, traductrices, traducteurs, au-delà des frontières linguistiques et des frontières nationales. De ce fait, elle œuvre pour un paysage culturel varié.
L’AdS travaille à la défense et au respect des meilleures conditions-cadres possible pour ses membres (écrivaines, écrivains, traductrices et traducteurs littéraires) et, dans la mesure du possible, pour tous les autrices et auteurs, dans les domaines de la société, de la politique culturelle, du droit et de l’économie. En cela, l’AdS se considère comme une association professionnelle.
L’AdS dispose de différents moyens pour atteindre ses objectifs. Dans le domaine de la politique littéraire, linguistique et culturelle, l’association s’engage principalement pour le respect des droits d’auteur, pour l’amélioration des conditions de travail et pour la sécurité sociale des écrivains. Elle assume en outre des tâches de coordination et de services pour l’ensemble de la branche littéraire et culturelle.